Ile-de-France

Dans quels cas utiliser un annuaire inversé ?

Vous avez entendu parler des annuaires inversés. Vous savez qu’ils sont avantageux et pratiques dans la vie de tous les jours, mais vous ne savez pas vraiment dans quels cas les utiliser. Pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l’annuaire inversé, ci-après quelques informations qui vous seraient certainement utiles.

Un annuaire inversé pour lutter contre les arnaqueurs

Aujourd’hui, la population mondiale est de plus en plus sadique. Certaines personnes essaient de s’enrichir sur le dos des autres. Une des méthodes les plus utilisées actuellement pour arnaquer des gens restent les numéros surtaxés qui vous coûtent les cheveux de la tête. Les malfaiteurs vous appellent et laissent l’inscription d’un appel manqué sur votre téléphone. Curieux de connaître qui vous a appelé, vous appelez immédiatement votre correspondant. Une fois au bout du fil, votre facture s’élèvera à un tel point que vous avez envie d’écorcher vif tout votre entourage. Pour y pallier, vous avez l’annuaire inversé pour remonter jusqu’à l’identité de la personne qui vous a contacté. Après cette petite enquête rapide et fiable, vous saurez si cet individu fait parti de vos proches ou de vos habitudes (centre commercial, point de vente, etc.) ou si c’est un parfait inconnu. Si tel est le cas, vous n’êtes pas obligé de le rappeler.

Pour découvrir tout simplement qui vous a appelé

Mais vous pouvez également utiliser un annuaire inversé simplement parce que vous avez envie de connaître qui est la personne qui vous a appelé. Donc, par simple curiosité, vous pouvez effectuer la requête de découvrir qui a essayé de vous contacter. Évidemment, le choix de donner suite à l’appel vous appartiendra après la reconnaissance du propriétaire du numéro qui vous a appelé. Mais déjà, sur ce point, vous avez le privilège de connaître tous vos correspondants. L’annuaire inversé est un outil très utile en cette ère de grande mondialisation. Même les personnes classées liste rouge étaient faciles à repérer autrefois pour permettre une communication fluide et rapide. Pour en bénéficier, il vous suffira d’appeler les renseignements téléphoniques, ou d’aller sur un site web qui propose ce service.

telephone

Dois-je répondre à un numéro non identifié ?

Apres le fameux « être ou ne pas être » de notre ami Willy, l’expansion des lignes téléphoniques mobiles soulève un nouveau dilemme shakespearien : répondre ou ne pas répondre ? Telle est la question.
Certains répondront sans hésiter par l’affirmatif, en expliquant qu’il suffit de raccrocher si le numéro qui tente de vous joindre a commis une erreur. Soit. Néanmoins, ils ne prennent pas en compte une modalité qui a son importance. En effet, si le numéro qui apparait l’écran n’est pas un 06, il y a fort à parier qu’il s’agisse d’un numéro surtaxé. Si, dans l’immédiat, vous ne voyez pas de différence par rapport à un numéro traditionnel, votre facture téléphonique prendra le temps de vous la montrer à la fin du mois. Ces lignes frauduleuses vous appellent, parfois à des heures tardives, pour vous inciter à décrocher le téléphone. Souvent, par réflexe, sans même réfléchir, vous répondez dès la première vibration. Une erreur qui pourrait vous faire perdre une somme d’argent parfois conséquente.

Alors, que faut-il faire ? Répondre aux sms uniquement ? Jeter son téléphone au sol, pris de panique, dès qu’un numéro de téléphone inconnu de votre répertoire vous contacte ?
Une alternative plus efficace s’offre à vous : l’annuaire inversé. Le principe, comme son nom l’indique, agit de façon inversé à un annuaire traditionnel. Il vous suffit de renseigner les dix chiffres de ce correspondant mystère. Rapidement, ce service vous informera sur l’identité de votre contact inconnu.