visiter paris
Ile-de-France

Visiter Paris en un week-end

Paris est une ville mythique, c’est un lieu romantique pour certains. Si vous ne restez qu’un week-end dans cette ville, vous n’aurez pas le temps de tout visiter. Pour profiter au maximum de votre séjour à Paris, voici quelques sites incontournables à découvrir.

Les sites incontournables

En une journée, vous pouvez visiter les sites importants de Paris. Entamez votre périple aux Champs-Elysées, continuez à pied jusqu’à la Tour Eiffel en empruntant l’avenue Marceau et en passant par le Pont de l’Alma. Vous aurez une vue imprenable sur la ville depuis la Tour.

Naviguez ensuite sur la Seine pour atteindre la cathédrale Notre-Dame. Vous pouvez visiter cet édifice religieux et poursuivre votre parcours par le Louvre. Découvrez les plus beaux chefs-d’œuvre artistiques dans le musée le plus visité du monde. De là, vous verrez la passerelle des Arts, le Pont-Neuf et l’Institut français.

Si vous avez encore le temps, prenez le métro et visitez les contreforts de la butte Montmartre où vous aurez une perspective surprenante sur les monuments qui seront illuminés à la tombée de la nuit.

Une journée shopping

Paris est aussi connu pour être une ville où la mode a une place importante. Commencez votre journée en contemplant un lever de soleil sur la butte Montmartre puis rejoignez l’église de la Madeleine.

Profitez des boutiques et des grands magasins de Paris pour votre journée lèche-vitrine. Continuez votre route sur l’avenue des Champs-Elysées, le faubourg Saint-Honoré ou l’avenue Montaigne et finissez votre périple dans le quartier étonnant du Marais.

week-end à paris

Pour une visite romantique

Si vous optez pour une visite romantique dans une ville qui incarne le romantisme, démarrez votre balade sur la place des Abbesses (butte Montmartre). Vous avez la possibilité de contempler la ville depuis la basilique du Sacré-Cœur.

Vous devez par la suite descendre par la rue des Martyrs où vous trouverez de nombreuses boutiques. Poursuivez jusqu’au quartier Saint-Georges où vous verrez le musée de la Vie Romantique.

Prenez le métro ou le bus pour rejoindre le jardin du Luxembourg et découvrez la fontaine Médicis. De là, faites une visite du quartier ancien du Marais où vous trouverez le musée Picasso, le Carreau du Temple et les magasins de grands créateurs. Terminez votre journée avec un dîner romantique aux chandelles sur la Seine.

Un périple insolite à Paris

Si vous voulez faire la connaissance d’un Paris totalement différent, il y a des sites qui piquent la curiosité des visiteurs. Débutez votre parcours par une visite des ateliers d’artistes dans les quartiers de Belleville et de Ménilmontant. Continuez par une visite guidée du cimetière du Père Lachaise où seront racontées des histoires passionnantes sur la vie des défunts.

Dans le 16ème arrondissement, vous découvrirez une ancienne gare « Passy-La Muette » transformée en restaurant. C’est aussi l’occasion de déjeuner dans un lieu insolite.

Le soir, planifiez un dîner « Dans le noir ? ». C’est un restaurant assez curieux où vous devez manger votre repas dans le noir. Vous serez accueillis pour l’occasion par un guide non voyant qui vous amènera à votre table et qui vous accompagnera au cours de votre dîner.