Nord-Est

Massif du Jura : du sport et de la nature en toute saison !

Le massif du Jura se situant dans le territoire du Bugey à la Bresse, est le lieu de prédilection pour les personnes en quête de quiétude et de nonchalance. Mais pas seulement ! C’est aussi le lieu de l’effervescence et des activités tels que les randonnées, les promenades à vélo ou en VTT, et les sports d’hiver, dans les sentiers de la Grande Traversée du Jura. Pour ceux qui veulent se cultiver et connaitre l’histoire passionnante de la région, il suffit simplement de faire un saut dans les innombrables villages, pour se faire un petit programme de visite dans les lapidaires, les entreprises de fabrication des fameux fromages comté et bien d’autres encore !

Massif du Jura : côté sportif

Bien évidemment, le massif de Jura est synonyme de station de ski. Que ce soit en hiver comme en été, il est possible de pratiquer des sports d’hiver dans la station de Giron. Les pistes sont simples et permettent de communier avec la nature. Durant l’été, le ski alpin et la randonnée sont les plus appréciés par les touristes. Notons que ce massif est reconnu internationalement pour la pratique du ski de fond. Si les activités se tournent vers les courses à pied, les montagnes de Jura sont aussi appelés la terre de Trail. En effet, ce dérivé de la course à pied prend tout son sens lorsqu’il se pratique dans les montagnes du Jura. Des compétitions sont organisées à chaque mois de juillet et septembre pour le plus grand bonheur des amateurs.

Jura_Hiver_2008

Massif du Jura : côté détente

Rien que pour le décor et la quiétude des lieux, se ressourcer dans chaque recoin de la région est possible ! Pour les amoureux de la pêche, la vallée du Doubs permet aux passionnés de lancer la ligne de la canne à pêche pour voir si quelques poissons vont mordre à l’hameçon. Et puis, le massif du Jura ne manque pas de lac ! Ensuite, il y a les sorties culturelles qui permettent de s’imprégner du contexte des lieux. On peut se laisser séduire par les ateliers de lapidairerie pour voir l’art de façonner les pierres précieuses.  Mais on peut aussi déambuler entre les murs du petit village d’Orgelet pour visiter le premier château à l’origine du village. Autant d’activités qui feront que votre séjour dans le Massif du Jura ne sera point ennuyeux.

Commentaires de l'article :

  • Diane547, le 18/01/2024

    Le Jura, mais quelle belle région ! Tellement de choses à découvrir, des randonnées, les lacs... Nous partons chaque année en vacances dans le Jura avec nos enfants !