Nord-Est

Strasbourg : le plus beau marché de Noël de France

Tout le monde le sait : la magie de Noël s’entretient en famille et entre amis. C’est une occasion de se renouer avec les proches et de se faire plaisir le temps des fêtes. C’est pourquoi, Noël n’est pas seulement une fête pour les enfants à Strasbourg, c’est une fête où les petits et grands s’émerveillent dans les marchés de Noël, et se partagent des cadeaux. A Strasbourg, il y a un mot pour résumer tout cela : Christkindelsmärik qui signifie « marché de l’enfant Jésus ». Strasbourg n’est pas juste une ville française qui aime fêter Noël, elle a été décrétée « capitale de Noël » depuis 1992 où l’on peut retrouver tout ce qui concerne Noël. Le Rendez-vous à ne pas louper pour le prochain noël est à Strasbourg.

L’origine du « Christkindelsmärik »

Si Noël ne se fêtait que très tardivement dans quelques pays du monde, Strasbourg étala déjà un marché de Noël en 1525 durant le premier samedi de l’Avent jusqu’au 31 Décembre. Avant que le petit Jésus donne son nom au marché, c’était St Nicolas qui était la vedette car durant le moyen âge, les gens allaient au marché pour préparer la fête de St Nicolas le 6 décembre. Grâce au pasteur Flinner, l’enfant Jésus symbolisa la fête en 1570 pour lui rendre grâce. C’est donc ainsi que le marché fut nommé « Christkindel » marqué par les échanges de cadeaux, mais surtout pour récompenser les petits enfants qui ont été sages.

Christkindelsmarik

Un marché de Strasbourg haut en couleur

Ce ne sont plus uniquement les strasbourgeois qui arpentent le marché de Noël, il y a maintenant 2 millions de visiteurs par an qui viennent au marché de noël de Strasbourg. On peut y trouver des centaines de confiseries et sucreries locales et exotiques comme le « zuk-zuk nougat », les pommes d’amour, les réglisses, les pralines, et bien sûr le pain d’épices. Des étalages de nourriture à perte de vue longent le marché de la place de Broglie durant ces jours de festivité. L’embarras de choix est au rendez-vous ! Et les cadeaux et les accessoires ne sont pas en reste ! Les plus belles décorations de Noël se retrouvent dans ce marché allant des boules en verre colorées, des guirlandes et des « cierges magiques », symbole du marché et de la magie de Noël.