Chamonix mer de glace
Sud-Est

Où partir dans les Alpes cet été ?

Saviez-vous que les Alpes culminent au top des destinations préférées des Français, même l’été ? De la frontière suisse à la frontière italienne, du lac Léman à la Méditerranée, les Alpes n’en finissent pas d’enchanter petits et grands.

Les falaises vertigineuses de Chamonix

Entre Haute-Savoie, Savoie, Isère et Hautes-Alpes, les Alpes, ce sont une chaîne ininterrompue de reliefs aux multiples facettes. 370 km de sommets, cols, glaciers et pâturages, et près de 200 stations et résidences les Menuires ouvertes hiver comme été !

À la limite de la frontière suisse, les stations chics de Haute-Savoie ne désemplissent pas l’été. Le lac Léman, qui s’étire sur 72 km de rives, attire les amateurs de golf, d’aviron, de voile et de villages pittoresques. Ses embarcadères vous emmènent à Genève ou Lausanne et sa télécabine jusqu’au pic de Mémise.

Station mythique de réputation mondiale, Chamonix est LA destination alpine par excellence ! L’été, on ne compte plus les clubs d’escalade à la conquête de falaises vertigineuses. Avec ses 16 charmants hameaux, comme Argentière, cet ancien duché de Savoie est aussi riche en trésors patrimoniaux.

La Vanoise, 600 km de sentiers dans les Alpes

Situé au pied du mont Blanc, Chamonix est le point de départ d’infrastructures qui vous emmènent à l’aiguille du Midi et à la mer de Glace. Dans une atmosphère plus familiale, la Savoie est le cadre idéal pour randonner à son rythme.

L’été, les rives fleuries du lac de Tignes, à quelques pas du village, deviennent le refuge des amateurs de pique-niques et de bronzage. C’est aussi un bon point de départ pour des excursions dans le parc naturel de la Vanoise.

Premier parc naturel français, avec ses 600 km de sentiers, la Vanoise est un paradis pour les marcheurs au long cours. Une région riche aussi en hébergements de confort, comme Tignes, Val-d’Isère ou Bourg Saint-Maurice.

Le Queyras

Le Queyras et son architecture atypique

L’été, l’Isère est le berceau des parcs naturels alpins. Les forêts verdoyantes des massifs de La Chartreuse et du Vercors sont deux écrins pour les randonneurs. L’Isère est également truffée d’activités de plein air, une région idéale pour séjourner avec les enfants.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec Gap et Briançon comme villes phares, les Hautes-Alpes regorgent de parcs naturels. Comme celui du Queyras, miniature, certes, mais ô combien attractif, riche de villages à l’architecture atypique, toute de pierre.

Une note toute particulière pour la station de Saint-Véran, bien desservie en hôtels de Saint-Véran. Juchée à 2 040 mètres d’altitude, cette station est la plus haute d’Europe. A visiter absolument !

Enfin, ne manquez pas la station du Dévoluy et son massif montagneux exposé au soleil. Ici, un observatoire astronomique vous plongera la tête dans les étoiles.