Ile-de-France

Investir avec la loi Pinel : quels avantages ?

Différents programmes de défiscalisation existent pour favoriser tout genre d’investissement immobilier. Les plus récents d’entres eux sont le dispositif Duflot et celui de Pinel. Beaucoup les confondent encore de par leur similarité sur de nombreux points.  Mais quels sont les avantages de la loi Pinel ?

Une durée de location plus souple

En effet, pour la loi Duflot, les locataires n’avaient droit qu’à une durée de location équivalente à 9 ans. Ce qui limitait largement les profits fiscaux des locataires. En revanche, la loi Pinel prévoit une durée plus souple à savoir un contrat de location pouvant s’étaler sur 6, 9 ou 12 ans. Déjà sur ce point, ce programme attrait énormément de monde. Quitte à investir sur de l’immobilier, pourquoi ne pas le faire sur du long terme ? Et c’est un réel avantage. La loi Pinel offre nettement plus d’avantages, notamment dans le programme immobilier locatif.

Les taux de défiscalisation bénéfiques

Avec ces durées modulables, les locataires peuvent à présent bénéficier d’un taux avantageux selon chaque tranche de temps qui les avantage. En tout, ils réaliseront un taux de profit fiscal équivalent à 18 %, lequel se répartit comme suit : 12 % pour les 6 ans, 18 % pour les 9 ans et 21 % pour les 12 ans. Ces barèmes de défiscalisation sont plus importants que ceux qu’offre la loi Duflot. Un spécialiste financier pourra notamment vous apporter les renseignements dont vous nécessitez pour maîtriser ces dispositifs.

appartement-loi-pinel

Des conditions d’obtention plus malléables

Évidemment, pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, il importe de respecter de nombreux critères. En règle générale, ils ne sont pas irréalisables. Au contraire même, ce sont des conditions faciles auxquelles tout le monde peut s’apprêter. Parmi elles, il y a le fait que le logement doit être neuf et rénové ou qu’il soit acheté en état d’achèvement. Ensuite, ce bien doit être loué exactement 30 mois après la Déclaration d’Ouverture de Chantier du promoteur. Il faut également que ce logement soit la résidence principale du locataire. Ce sont quelques exemples, mais d’autres critères sont également pris en compte. Un spécialiste saura vous les résumer.