Nord-Est

Les vins d’Alsace et leurs 7 cépages

Ce ne sont pas les terroirs qui donnent le nom des vins d’Alsace mais leurs cépages. De ce fait, à la vue de leur étiquette peu commune, il est facile de reconnaître les caractères des vins. Les alsaciens les connaissent les yeux fermés ! Généralement, les vins d’Alsace se dégustent et s’apprécient à température entre 6 à 8°C.

Le Sylvaner : léger et fruité

Le Sylvaner est un vin blanc d’une légèreté agréable. A la fois fruité et vif, ce vin permet de se désaltérer facilement. Il s’accompagne merveilleusement bien avec les charcuteries, les fruits de mer et les poissons. Avec sa fraîcheur, ce vin est très apprécié aussi bien par les Alsaciens que par le reste du monde.

Le Riesling d’Alsace : élégant et aromatisé

Un vin d’une grande finesse, il accentue la saveur florale et minérale. A la fois sec et équilibré, il se marie très bien avec la viande blanche ou les fruits de mer. Les alsaciens aiment le déguster avec une bonne choucroute concoctée de façon traditionnelle.

Le Pinot Blanc : délicat mais souple

Sa douceur et sa souplesse lui permettent d’être compatible avec la plupart des mets. Le Pinot Blanc est le vin avec lequel on ne peut pas se tromper dans le choix de faire marier des plats. A consommer avec modération en tout cas !

Le Pinot Gris : touche floral dans une générosité caractéristique

Très boisés et très fumés, il présente une saveur propre et non comparable aux autres cépages. Ce caractère très charpenté se déguste avec les plats tels que les rôtis, le gibier ou certaines viandes blanches.

Le Muscat d’Alsace : croquant et sec

Le Muscat d’Alsace est un vin sec aromatique qui libère un arôme fruité. Idéal pour les apéritifs, son côté fruité inimitable donne l’équilibre aux plats à base d’asperges.

Le Gewurtztraminer d’Alsace : vin puissant et exubérant de fort caractère

Il s’agit de l’un des vins qui fait la réputation du vin d’Alsace. Son caractère très particulier est indéfinissable car il est à la fois charpentés, florales et fruités. Le déguster en apéritif est l’idéal mais il relève le défi de sublimer les cuisines exotiques et les desserts.

Le Pinot Noir : corsé et charpentée

Le seul vin rouge parmi ces cépages, le Pinot Noir très charpentée rappelle vaguement la cerise et est parfait avec la viande rouge ou le gibier.

5004865552_877b8a280e_b