La ville de Lyon vue de nuit depuis la colline de Fourvière
Sud-Est

Préparer son séjour à Lyon

Lyon est l’une des villes les plus attractives de France, que ce soit pour faire du tourisme, des affaires, ou même pour y vivre. Avant de vous rendre à Lyon, il est préférable de planifier au mieux votre venue, quel que soit l’objet de votre déplacement. Suivez le guide pour bien préparer votre séjour à Lyon.

Comment se rendre et se déplacer à Lyon ?

Lyon est une ville qui présente l’avantage d’être facilement accessible depuis la France entière et même depuis la plupart des villes européennes.

Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs modes de transport pour vous rendre à Lyon, à savoir :

  • en voiture ;
  • en train (TGV et ter) ;
  • en bus ;
  • en car ;
  • en avion.

Une fois arrivé à Lyon, qu’il s’agisse d’un séjour touristique ou d’affaires, vous allez alors devoir vous déplacer à travers la ville. La ville de Lyon dispose d’un réseau de transports en commun à la fois riche et dense, afin de vous permettre de vous rendre absolument partout.

Pour vous déplacer à Lyon, ainsi qu’en périphérie proche, vous pouvez notamment emprunter :

  • le métro (il en existe 4 lignes) ;
  • le bus (plus de 26 lignes) ;
  • le tramway (5 lignes) ;
  • le funiculaire ;
  • la péniche (Vaporetto de Confluence).

Vous avez également la possibilité d’opter pour le vélo (Vélo’v) ou la trottinette, selon vos envies. Si vous aimez marcher, sachez qu’il est aussi facile qu’agréable de parcourir la ville à pied, surtout si vous remontez les quais du Rhône et de la Saône durant votre balade.

Où loger dans la ville de Lyon ?

La colline de Fourvière vue depuis un pont au-dessus de la Saône

Selon l’objet de votre séjour à Lyon, vous devez réserver un type de logement en fonction de vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’une location longue durée à Lyon pour un séjour professionnel par exemple, vous ne pouvez pas choisir le même type d’hébergement que si vous venez faire du tourisme le temps d’un week-end.

Il existe un large choix d’hébergements dans le centre (quartiers de Bellecour, du Vieux-Lyon, ou de l’Hôtel de Ville) ainsi qu’en proche périphérie (Villeurbanne, Oullins), afin de répondre aux critères de tout un chacun.

Si vous vous rendez à Lyon pour faire du tourisme, privilégiez plutôt un logement en centre-ville ou tout du moins à proximité. Pour vous sentir pleinement en vacances, optez donc pour un hôtel en formule demi-pension, dans lequel vous prendrez une partie de vos repas et n’aurez pas à vous soucier du ménage. Dans le cas où vous préférez avoir votre indépendance et maîtriser vos dépenses, louer plutôt un appart’hôtel dans Lyon. Si vous disposez d’un budget réduit, comparez les différents biens mis en location par des particuliers sur des plateformes spécialisées, dans lesquels vous pourrez être seul ou avec l’habitant.

Dans le cadre d’un séjour d’affaires à Lyon, la meilleure solution consiste à louer une chambre d’hôtel. Cependant, selon la durée de votre déplacement, il peut être intéressant de regarder les locations longue durée, qui sont souvent moins coûteuses sur des périodes de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. Tout dépend également si vous êtes salarié d’une société qui finance entièrement votre séjour, ou si vous êtes entrepreneur et que toutes les dépenses sont à vos frais.