Maison sous la neige hiver
Sud-Est

Comment préparer son chauffage et sa plomberie pour l’hiver ?

L’hiver approche doucement, et les périodes de grand froid qu’il implique ne sont pas forcément ce qu’il y a de mieux pour votre maison ! La neige, le gel, la grêle ou simplement la pluie vont en effet mettre à rude épreuve l’isolation de votre habitation.

Être bien protégé du froid extérieur est essentiel : vous éviterez ainsi de chauffer votre logement pour rien et empêcherez aussi que l’humidité ne s’installe. Mais entretenir son matériel de chauffage est tout aussi important !

Faire réviser sa chaudière : une obligation légale

Depuis juin 2009, tous les types de chaudières entre 4 et 400 kilowatts, qu’elles soient à bois, fioul, charbon ou gaz naturel, doivent être contrôlées au moins une fois par an par un professionnel. Faire appel à un chauffagiste à Grenoble ou encore à Chambéry est donc fortement conseillé : les températures y sont très basses, il serait dommage de se retrouver avec une chaudière en panne en plein milieu de l’hiver, faute d’un entretien soigné !

Pourquoi est-il essentiel d’entretenir sa chaudière ?

Chaque année, de nombreux cas d’intoxication au monoxyde de carbone sont causés par des chaudières défectueuses. Un entretien régulier permet donc de garantir la sécurité de l’installation, mais également de prolonger sa durée de vie. Une chaudière bien entretenue sera en effet moins sujette aux pannes et consommera moins.

Compteur tuyaux chauffage

Les 5 choses à faire dans sa maison avant l’hiver

  • Purger ses radiateurs

Si lorsque vous remettez en marche vos radiateurs, ces derniers produisent d’étranges bruits, pas de panique, ils ne sont pas forcément bons à changer ! Votre plombier à Voiron pourra facilement régler le problème en purgeant le circuit de chauffage. Il évacuera ainsi l’air coincé dans les radiateurs, responsable des sifflements, et pourra par la même occasion vérifier qu’il n’y a pas de corrosion.

  • Protéger sa tuyauterie extérieure

Vous avez un système d’arrosage automatique ? Pensez à vider toute l’eau contenue dans les tuyaux. Si celle-ci venait à geler, c’est toute votre installation qui serait bonne à refaire, éclatée par le gel. Protégez les robinets extérieurs avec des matériaux isolants, comme de la laine de verre ou du polyuréthane.

  • Ramoner sa cheminée

C’est également une obligation légale. Il est impératif de faire ramoner son conduit de cheminée au moins une fois par an : il s’agit ici aussi de garantir la sécurité des habitants en limitant le risque d’incendie ou d’intoxication.

Cheminée en bois avec feu allumé

  • Nettoyer ses gouttières

Vous pouvez d’ores et déjà sortir votre échelle : il va vous falloir enlever toutes les feuilles tombées durant l’automne, qui risqueraient de boucher vos gouttières. Mieux vaut s’en charger avant que le gel ne vienne aggraver la situation !

  • Vérifier son isolation

Il ne coûte rien de jeter un petit coup d’œil à vos portes et fenêtres afin de vous assurer que leurs joints sont toujours en bon état. Une maison bien isolée consommera en effet beaucoup moins d’énergie puisque celle-ci ne risque pas de « s’échapper » massivement vers l’extérieur. Un bon moyen de faire des économies tout en prenant soin de l’environnement !

 

Votre plombier sur Grenoble :

ETS ROCHE PÈRE & FILS Plombier à Grenoble

75 TER RUE NICOLAS CHORIER – 38000 GRENOBLE

04 76 46 30 04 – 06 26 15 91 21