une vue aérienne de la ville de Nantes
Nord-Ouest

Infos utiles pour un week-end à Nantes

Si Nantes est toujours dans le top des villes de France les plus agréables, ce n’est pas un hasard. La ville possède de nombreux charmes que l’on peut facilement découvrir en un week-end. Vous trouverez dans cet article plein d’informations pratiques pour organiser votre voyage à Nantes.

 Comment s’y rendre ?

L'éléphant mécanique de Nantes

Nantes possède une gare très bien desservie, notamment depuis Paris. Les OuiGo au départ de Paris proposent des trajets à environ 30 euros l’aller-retour. Depuis Lyon, comptez une centaine d’euros et 4h30 de trajet en direct.

Il n’est pas facile de circuler en voiture à Nantes, mais depuis Paris la voiture est aussi une bonne option car le trajet ne dure que 4 heures.

Sinon, il existe de nombreux covoiturages qui rallient la capitale à la cité des Ducs. Car beaucoup de Parisiens s’installent à Nantes ces dernières années.

Où loger ?

Il existe de nombreux hôtels à Nantes et toutes les bourses y trouveront leur bonheur. Voici nos quelques recommandations :

  • Hôtel Sozo, environ 110 euros la nuit : un hôtel superbe, niché dans une église, des chambres avec vitraux et vue sur la ville.
  • Ibis Styles du Centre, environ 60 euros la nuit : à côté de la gare et à seulement 10 mn du centre-ville, cet hôtel Ibis à la décoration sympathique est la praticité même pour visiter Nantes.
  • Les hébergements créations de Surprenantes Destinations, environ 85 euros la nuit : des chambres créées pas des artistes, des appartements aménagés sur le thème des romans de Jules Verne ou encore des gites éphémères.

Dans un appartement de luxe dans le centre de Nantes ou dans une maison en pierre en périphérie de Nantes, sur AirBnb vous trouverez de très nombreux endroits charmants où loger.

Comment se déplacer à Nantes ?

Escaleiers et toursites au passage Pommeraye à Nantes

Si la vie est si agréable à Nantes, c’est aussi car il existe dans la cité des Ducs de nombreuses alternatives à la voiture.

  • Les transports en communs : le réseau de transport en commun nantais, le TAN, compte une soixantaine de lignes de bus et 3 lignes de tramway. La station centrale du réseau est Commerce. Notez que les bus circulent jusqu’à 00h30 en semaine et 2h30 le week-end. La ville compte aussi deux navettes fluviales.
  • En vélo : comme beaucoup d’autres villes de France, Nantes possède un service de Vélo en libre-service. Les stations de vélo Bicloo sont très nombreuses et proposent des tarifs très intéressants. Pour les inconditionnels du vélo il est aussi possible de faire des visites guidées de la ville à vélo. Le réseau de pistes cyclables de Nantes est le plus agréable de France.
  • À pied : Nantes est une ville qui se visite très bien à pied si vous avez un peu de temps. Si vous comptez tout faire à pied, prévoyez plutôt un week-end de trois jours, il y a beaucoup de choses à voir à Nantes.