Sud-Est

Les spécialités culinaires de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur est la septième région de la France métropolitaine qui renferme six départements dont Var, Vaucluse, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône ainsi que les Alpes-de-Haute-Provence. Elle une est non seulement riche dans le domaine touristique, mais également dans la restauration. En effet, cette partie du littoral méditerranéen français possède une cuisine délicieuse avec des spécialités à découvrir.

Quelques recettes connues de la région

Parmi les spécialités de la Côte d’Azur figure l’aïoli. C’est une sauce qui accompagne merveilleusement les fruits de mer, les côtes d’agneau et les viandes grillées. A l’origine, c’est une émulsion à base de mélange d’ail et d’huile d’olive. Toutefois, pour que la sauce soit meilleure en consistance et plus savoureuse, certains cuisiniers ajoutent au mélange un autre liquide comme du jaune d’œuf ou du simplement jus de citron. Il est aussi conseillé d’accompagner l’aïoli avec du vin blanc ou rouge en fonction de sa garniture poisson ou viande.

Lasocca est une autre spécialité de la Côte d’Azur notamment à Monaco et à Nice. Cette grande galette fine dorée dont l’épaisseur ne doit pas dépasser 3mm est faite à base de farine de pois chiches. La recette nécessite un peu d’eau, d’huile d’olive et de sel. Les ingrédients assemblés, la pâte est cuite dans un four traditionnellement au feu de bois à l’aide de grandes plaques rondes en cuivre étamé. Cependant, il est possible de faire une socca avec un four à gaz ou électrique sur une plaque huilée. Il est préférable de légèrement assaisonner la galette avec du poivre.

Autres plats à déguster dans cette partie de France

La pissaladière est une spécialité niçoise qu’on peut trouver dans toute la Provence maritime. Connue comme étant proche de la pizza, elle est confectionnée avec de la pâte à pain et composée surtout de lit d’oignons. Par conséquent, son nom vient d’un autre ingrédient nécessaire pour sa réalisation qui est le pissalat. Il s’agit d’une sorte de crème à base de sardines et d’anchois salés. L’ajout d’olives noires et de caillettes reste une identité distinguée de la pissaladière.

Historiquement connue comme un plat traditionnel marseillais, la bouillabaisse fait partie des spécialités de la région du sud Est française. C’est une soupe de poisson associée à des croûtons de pain tartinés. Ces derniers sont souvent aillés, de rouille, de poissons servis entiers et de pommes de terre.

Dissemblable spécialités de la région Côte d’Azur sont également à apprécier, tels que le bœuf en daube, la tapenade ainsi que la fameuse ratatouille niçoise et autres encore.

1280px-Brazilian_bouillabaisse