Nord-Ouest

Que découvrir au Mont Saint-Michel ?

Merveille naturelle et architecturale, le Mont Saint-Michel est à découvrir absolument. À pied, à cheval ou en bateau… de nombreux choix s’offrent à vous.

L’abbaye du Mont Saint-Michel

Le tout premier lieu à visiter au Mont Saint-Michel est bien sûr l’abbaye. Sans elle, il n’y aurait pas eu de Mont Saint-Michel.

L’abbaye du Mont Saint-Michel est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une des merveilles architecturales du monde qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Elle a été construite au Xe siècle par des moines bénédictins, et c’est un haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Âge. Elle a résisté aux assauts du temps, des éléments et des hommes.

Plus de 20 salles sont ouvertes à la visite. Découvrez entre autres l’église abbatiale, le réfectoire, le promenoir des moines, le cloître, les jardins de la Merveille et la terrasse de l’ouest surplombant la baie…

Le Scriptorial de l’abbaye du Mont Saint-Michel

Depuis 1791 et la chasse des moines du Mont Saint-Michel par la Révolution française, les manuscrits du Mont sont conservés à Avranches. Plus de 4 000 volumes ont été ainsi entreposés, dont presque 200 datant du Xe siècle.

Depuis 2006, le Scriptorial d’Avranches présente ainsi cette fabuleuse collection de manuscrits médiévaux en les replaçant dans leur contexte historique. Le musée explique la fondation de l’abbaye Mont Saint-Michel ainsi que son histoire. Il conte également l’histoire de la fabrication des encres et des parchemins.

La pièce maîtresse de la collection est bien sûr le cartulaire du Mont Saint-Michel. Cette dernière date du XIIe siècle et est complétée durant des siècles par les moines.

Les hôtels et les restaurants du Mont Saint-Michel

Depuis des siècles, le Mont Saint-Michel accueille des pèlerins et des voyageurs. Réserver une nuit d’hôtel au Mont Saint-Michel, c’est s’offrir une expérience hors du temps. Chaque jour, chaque heure, le Mont est différent.

Il fait d’ailleurs le régal des photographes et des promeneurs qui viennent l’admirer. Passer une nuit au Mont, c’est admirer le coucher de soleil. C’est également profiter des éclairages de la nuit et du lever de soleil sans le brouhaha des badauds. Le Mont Saint-Michel est également riche d’établissements gastronomiques traditionnels, dont la fameuse auberge de la Mère Poulard.

La baie du Mont Saint-Michel

Adressez-vous à un guide agréé pour vous accompagner dans la baie. Vous serez charmé par la beauté du lieu mais pouvez être surpris par la montée des eaux. On dit que les eaux montent aussi vite qu’un cheval au galop, et chaque saison elles emportent des promeneurs imprudents. D’ailleurs, on vous explique tout ici sur le fonctionnement des marées !

Grâce à son patrimoine exceptionnel et ses merveilles naturelles, le Mont Saint-Michel est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. À découvrir en toute saison.