Château perché sur une colline dans la vallée de la Loire
Nord-Ouest

Val de Loire : découvrir la ville de Loches et ses environs

La ville de Loches et ses alentours recèlent de joyaux patrimoniaux, historiques et culturels incroyables. Lors de votre séjour dans la région Val de Loire, ne manquez pas de venir les découvrir, et laissez vous émerveiller par la ville de Loches et ses environs.

Château perché sur une colline dans la vallée de la Loire

Que faire à Loches ?

La Cité royale de Loches possède un site historique exceptionnel qui a fait la renommée de la ville. Édifié sur une période s’étalant sur cinq cents ans, cet ensemble architectural se compose des logis royaux, du donjon, de jardins et de la collégiale Saint-Ours.
Il ne s’agit pas d’un simple château, mais bien d’une « cité », car les bâtiments sont entourés d’une enceinte longue de deux kilomètres. Les remparts du XIIe siècle protègent toujours le lieu de résidence des rois. Arrêtez-vous un instant pour admirer la Porte royale qui remonte au IXe siècle.
Le donjon bruisse encore de son passé tumultueux : d’abord citadelle militaire, elle est devenue prison d’État sous Louis XI. On peut voir à Loches une sinistre cage de fer, réplique de celle dans laquelle les rois de France faisaient enfermer leurs opposants ou leurs ennemis. Des prisonniers célèbres, qui ont laissé leurs traces gravées sur les murs dans la salle des graffitis, semblent encore hanter les lieux.
Le logis royal, construit à la fin du XIVe siècle, a vu Jeanne d’Arc venir rendre ses hommages au roi Charles VII après sa victoire à Orléans. La collégiale Saint-Ours abrite le gisant en albâtre et en marbre d’Agnès Sorel, la favorite de Charles VII.
Si vous préférez la peinture, rendez-vous dans la galerie Saint-Antoine, accolée à l’église du même nom, qui abrite des tableaux achetés au Caravage, artiste italien du XVIIe siècle, par Philippe de Béthune. Émotion esthétique garantie.
Visiter la cité royale de Loches, c’est revenir sur plus de cinq siècles d’Histoire.

Les visites incontournables dans la région de Loches

Si vous souhaitez prendre le vert, les alentours de Loches regorgent de lieux magnifiques.

A commencer par le village de Montrésor qui porte fièrement son nom.
Vous pourrez notamment y admirer une forteresse médiévale millénaire. Profitez-en pour visiter un logis Renaissance du XVIe siècle, dont le comte Branicki, originaire de Pologne, en devint le propriétaire en 1849. Vous découvrirez ainsi dans ce logis des meubles de style Second Empire qui jouxtent des œuvres d’art de la Renaissance italienne, de peintres hollandais, ainsi que des tableaux et pièces d’orfèvrerie polonais.
Le parc romantique du logis vous invite à une balade contemplative au-dessus de la vallée de l’Indrois, durant laquelle vous aurez l’occasion d’admirer des sculptures signées Constantino Corti et Jules Franceschi.

Vous ne pouvez pas vous rendre dans le Val de Loire sans prévoir de visiter quelques uns des châteaux de la Loire. Chambord, Blois, Chenonceau, Amboise, à vous de faire votre choix. Pensez à réserver vos billets d’entrée à l’avance et à planifier votre venue, afin de profiter au mieux de vos visites.

Pour ceux qui aiment les animaux, faites un détour par le Bioparc de Doué-la-Fontaine qui est le seul zoo troglodytique au monde. Il regroupe plus de 1.300 espèces réparties sur 11 espaces bien distincts.

Les amateurs de bon vin seront quant à eux servis lors de leur séjour dans le Val de Loire. Suivez le parcours du vignoble ou réservez un atelier dégustation en vous rendant dans un domaine.